En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le ministère de l’Éducation nationale envisage de remplacer le brevet d’études professionnelles (BEP), diplôme intermédiaire du baccalauréat professionnel, par une attestation ou certification non-inscrite au RNCP, apprend AEF info le 5 février 2020 à l’issue du 3e comité de suivi de la réforme de la voie professionnelle. Marc Foucault, pilote du comité, indique aussi qu’une conférence nationale sur les diplômes de la voie professionnelle aura lieu les 19 et 20 mai avec de premières annonces concernant l’évolution de la carte des formations.
Sur le site eduscol.education.fr, le ministère de l’Éducation nationale publie mi-octobre 2019 trois vademecum précisant les "axes pédagogiques de l’accompagnement à l’orientation", pour trois niveaux d’enseignement : le collège, le lycée général et technologique et dans la voie professionnelle. Selon le ministère, ces documents "proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d’actions et des ressources pour mettre en œuvre l’horaire dédié à l’orientation (lire sur AEF info) et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers". L’horaire dédié à l’orientation se met en place à partir de la classe de 4e : 12 heures en 4e, 36 heures en 3e puis 54 heures au lycée.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :