En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors qu’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche se prépare, François Houllier, PDG de l’Ifremer, rappelle qu’il est important de communiquer sur l’utilité de cet effort. À cet égard, il considère que les programmes prioritaires de recherche, tel celui que l’Ifremer copilote avec le CNRS sur l’océan et le climat, remplissent un tel rôle dans la mesure où "ils ciblent de grands enjeux qui parlent directement à la société". Dans une interview à AEF info, François Houllier plaide aussi pour que les Epic ne soient pas oubliés des mesures d’attractivité. Revenant sur plusieurs "chantiers" de l’Ifremer, depuis la flotte océanographique française jusqu’à la reconstitution des équipes d’appui du siège social, déménagé de Paris à Brest, il souligne que l’activité de valorisation de l’institut, que la Cour des comptes juge insuffisante, devrait être considérée avec plus de "recul".