En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Les privatisations de l’éducation". Tel est le titre du numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres publié en février 2020 qui examine les modalités et les conséquences des privatisations de l’éducation dans plusieurs pays d’Asie, d’Europe, d’Amérique et d’Afrique. "Les auteurs convergent pour souligner la croissance sans précédent de la privatisation ces dernières années", observent les chercheurs Xavier Pons et Thierry Chevaillier, coordinateurs du numéro. Ils estiment aussi que les formes de privatisation sont "extrêmement nombreuses" et ont des effets négatifs.
"Pourquoi et comment punit-on dans les écoles au Burkina Faso, au Bénin, au Japon, en Russie, en France, en Algérie, en Angleterre, aux États-Unis ou encore au Québec ?" Telle est la question explorée dans le dernier numéro de la Revue internationale d’éducation de Sèvres, publié le 27 novembre 2019. Intitulé "La sanction en éducation", il a été coordonné par Erik Prairat, professeur de philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine. Les 9 articles qui le composent mettent parfois en "lumière des solutions et expériences originales" mises en œuvre. Le système éducatif français est abordé, à travers un article de Sylvie Ayral sur "l’appareil disciplinaire au collège". La chercheuse en sciences de l’éducation s’intéresse à la manière dont la sanction peut "peut fonctionner comme un opérateur hiérarchique de genre".