En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Qu’est-ce qu’une transformation numérique ? Quels sont les enjeux associés à cette dernière ou encore comment faciliter "l’utilisabilité" des systèmes numériques ? Tant de questions auxquelles tente de répondre l’Anact, au travers de sa publication "Dix questions sur la maîtrise de la transformation numérique", datée du mois de janvier 2020. Un ouvrage composé de dix fiches, proposant des points de repère, alors que la transformation numérique semble aujourd’hui plus "subie que choisie", et qu’elle "bouscule les temporalités", indique l’Anact. "C’est l’ensemble des cadres organisationnels (temps, cadences, lieux, coopérations) et normatifs dans lesquels se réalise le travail qui est affecté […]. C’est en mobilisant l’expérience travailleur que les entreprises pourront tirer le meilleur parti des évolutions en cours. Il est temps de démystifier le sens des changements", indique l’Anact.
Les partenaires sociaux européens du secteur bancaire ont adopté, le 30 novembre 2018, une déclaration conjointe sur l’impact de la numérisation sur l’emploi. Celle-ci préconise de suivre "une approche holistique pour prévoir l’avenir de l’emploi en évaluant ses effets sur le développement prévisible, induit par la technologie, dans des secteurs spécifiques". Les partenaires sociaux indiquent "travailler ensemble pour aborder de manière positive les opportunités et les défis de la numérisation, en vue de façonner la transformation numérique de manière socialement responsable et de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes". "La protection des données et de la vie privée, des conditions de travail saines et l’équilibre entre le travail et la vie privée ainsi que le dialogue social sont des éléments clés pour façonner la transformation numérique du secteur bancaire", selon eux.
Dresser un état des lieux de la transformation numérique, de son déploiement dans les entreprises, dans les modes de management, et "aider les dirigeants européens à comprendre les dernières avancées technologiques dans la nouvelle économie numérique et les avantages de la mise en œuvre d’outils SIRH basés sur le cloud pour gérer le recrutement, la formation, la gestion des performances et l’engagement des employés". Tel est le but d’un travail de recherche que vont mener conjointement l’école de commerce HEC et l’éditeur de logiciels Cornerstone OnDemand.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :