En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le projet de BTS "management opérationnel en sécurité-sûreté", porté par la branche des entreprises de prévention et de sécurité, a été approuvé par la commission professionnelle consultative "services aux entreprises" mardi 4 février 2020, apprend AEF info. Selon le référentiel, les titulaires de ce diplôme pourront accéder "à plusieurs niveaux de responsabilité". L’arrêté portant définition et conditions de délivrance du BTS devrait être prochainement publié au Journal officiel. Les premiers élèves devraient pouvoir entrer en formation en septembre 2020, pour une première promotion en 2022.
L’Unafos obtient l’avis favorable du ministère de l'Intérieur pour la création de deux titres professionnels permettant à des agents de sécurité d’exercer armés, apprend AEF info, jeudi 9 janvier 2019. L’organisation patronale regroupant les centres de formation spécialisés dans la sécurité privée souhaite créer un titre permettant à des agents d’utiliser des armes de catégorie D – matraques, gaz lacrymogène… –, et un titre formant également à l’usage d’une arme à feu de catégorie B.
La branche professionnelle des entreprises de prévention et de sécurité demande la prorogation pour trois ans de ses certificats de qualification professionnelle d’agent de sécurité privée. Dans un courrier en date du lundi 25 novembre 2019 adressé à Thomas Campeaux, directeur des libertés publiques et des affaires juridiques au ministère de l'Intérieur, Pascal Ritter, président de la commission de la formation de la branche professionnelle, explique que les partenaires sociaux souhaitent travailler "sereinement" sur la révision des "métiers-repères".
"Il faut assurer la formation des agents de sécurité privée si la profession veut devenir un investissement à la rentabilité avérée", déclare le président du CDSE, Stéphane Volant, lors des sixièmes "assises de la sécurité privée", organisées lundi 25 novembre 2019 à Paris. "Il est beaucoup plus facile d’obtenir un agrément de sécurité privée que le permis de conduire", déplore-t-il. Frédéric Gauthey, président du GES, estime pour sa part nécessaire de rendre la profession "bien plus attractive", évoquant notamment la hausse des salaires.
La Grande école du numérique a annoncé mercredi 11 mai 2022 la mise en ligne le 9 mai d’une nouvelle version de son site internet conçu sous la forme d’un portail, qui en plus de son offre de formation à destination des publics éloignés de l’emploi, recense près de 15 000 parcours via son moteur de recherche Gen scan (lire sur AEF info). "Ce moteur de recherche a vocation à être régulièrement enrichi et offrira en fin d’année des options de "matching" plus élaborées pour proposer notamment à chacun le métier du numérique le plus proche de ses compétences", souligne la GEN. Le portail donne également accès à 70 fiches métiers, un "Top 15" des professions du numérique en tension dans chaque région réalisé par les observatoires des formations et compétences du numérique.
Dans son intervention devant le conseil d’administration de la caisse centrale de la MSA, le 19 mai 2022, le collège des commissaires aux comptes composé des cabinets Deloitte et Mazars a annoncé avoir certifié les comptes consolidés du régime agricole pour 2021, annonce la caisse dans un communiqué le 19 mai 2022. Une réserve est maintenue, non imputable au régime agricole. Elle est liée à l’intégration dans la comptabilité de la CCMSA des flux notifiés par les organismes tiers dont les comptes font eux-mêmes l’objet de réserve ou de refus de certification. Concernant le régime général, le rapport de la Cour des comptes sur la certification des comptes de la sécurité sociale sera présenté le mardi 24 mai 2022.