En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Je souhaite qu'une feuille de route technologique ambitieuse soit tracée d'ici la fin de l'année 2020 pour le ministère de l'Intérieur", annonce Christophe Castaner, lundi 3 février 2020, à Paris. Le ministre de l'Intérieur s'exprimait en clôture des premières "rencontres du numérique" de la place Beauvau. Ce document doit être rédigé "à l'issue des travaux du livre blanc de la sécurité intérieure", ajoute-t-il. Christophe Castaner revient également sur les "défis majeurs" que la nouvelle direction du numérique devra affronter. "Elle doit être au service des agents du ministère."
"L’enjeu de la direction du numérique est d’être au service des agents et des usagers", explique à AEF info le directeur du numérique au ministère de l'Intérieur, Vincent Niebel. "Elle doit créer et devenir le chef d’orchestre d’une communauté ministérielle numérique solidaire et harmonisée, capable de maîtriser totalement sa politique numérique, d’éviter les doublons, d’avoir une feuille de route cohérente et d’offrir des services qui puissent bénéficier au ministère de l'Intérieur comme aux autres départements ministériels", ajoute-t-il. Vincent Niebel détaille en outre les grands chantiers numériques à venir au sein du ministère de l'Intérieur, et développe les enjeux de la transformation numérique de la place Beauvau.
Vincent Niebel, directeur des systèmes d’information et de communication au ministère de l'Intérieur, est nommé directeur du numérique en conseil des ministres, mercredi 11 décembre 2019. Il prendra la tête de cette nouvelle entité, rattachée au secrétariat général de la place Beauvau, à compter du 1er janvier 2020. La direction du numérique exercera notamment une "autorité fonctionnelle" sur le ST(SI)2 (Service des technologies et des systèmes d’information de la sécurité intérieure).