En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le Délégué général à l’emploi et à la formation professionnelle, Bruno Lucas, a dressé un bilan positif de la mise en œuvre des réformes de la formation professionnelle et de l’apprentissage, en clôture de la 17e Université d’hiver de la formation professionnelle. Il a également profité de cette occasion pour lister certains des "grands enjeux" de 2020 sur ces deux thématiques, mais aussi pour rappeler les attentes du ministère du Travail vis-à-vis des Opco, en particulier en matière de services de proximité.
Dans le cadre d’une rencontre organisée par l’Ajis le 13 novembre 2019, le DGEFP est revenu sur le report d’un an du transfert des Opco aux Urssaf et à la MSA de la collecte auprès des entreprises des cotisations à la formation professionnelle et à l’apprentissage confirmé par Muriel Pénicaud (lire sur AEF info). "Pour des raisons de plan de charge, il a été décidé de reporter d’un an le transfert de la collecte de la contribution à la formation professionnelle et à l’apprentissage par les opérateurs de compétences", a indiqué Bruno Lucas. Le délégué général a précisé que "le transfert se fera" mais que "sur la question des contributions conventionnelles, c’est une deuxième question de savoir si demain - c’est un sujet qui n’est pas complètement tranché - les branches ne pourront pas décider soit de transférer cette contribution aux Urssaf, soit de la conserver au niveau des Opco."
"Dès cette année, nous sommes, en termes de volumes, sur une augmentation très importante : nous estimons que plus de 410 000 entrées en formation supplémentaires sont mises en place cette année par rapport au socle, c’est-à-dire aux formations déjà financées chaque année par les régions", a déclaré le DGEFP, Bruno Lucas, à propos du PIC lors d’une rencontre avec l’Ajis (Association des journalistes de l’information sociale), le 13 novembre 2019. Au regard de ces premiers chiffres, il estime que les objectifs du plan d’investissement seront atteints : "Nous estimons que les années suivantes nous allons monter à 450 000 - 480 000 [entrées en formation] par an, indique-t-il. À l’arrivée, nous atteindrons bien ce qui est prévu, c’est-à-dire 2 millions de formations supplémentaires visant prioritairement les demandeurs d’emploi peu qualifiés et les jeunes."