En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Renouvelé fin janvier 2020, le conseil d’administration du régime local d’assurance maladie complémentaire Alsace Moselle a désigné Patrick Heidmann (CGT) comme nouveau président. À 61 ans, il succède à Daniel Lorthiois (CFDT), qui assurait cette présidence depuis plus de 25 ans. Pour la première fois, cette présidence et les trois vice-présidences (CFTC, FO, CFE-CGC) sont élues pour un mandat de deux ans, avant la mise en place d’une nouvelle périodicité alignée sur celle du régime général (soit tous les quatre ans).
Pour "célébrer ses 100 ans et mieux se faire connaître", le régime local d’assurance maladie d’Alsace Moselle "crée l’événement, en organisant trois conférences ouvertes à tous" du 16 au 23 octobre 2019, annonce son président Daniel Lorthiois. Ces rencontres (dont l’une en présence de Bernard Kouchner) sont consacrées à "[son] histoire centenaire, le régime local aujourd’hui et l’avenir de la solidarité". Ce régime complémentaire et obligatoire (2,2 millions de bénéficiaires
Pour l’intersyndicale CFDT, CGT, CFTC, CFE-CGC et Unsa, le régime local d’Alsace-Moselle "doit devenir l’acteur du RAC 0" pour l’ensemble de ses affiliés, déclare-t-elle à son tour le 4 juillet 2018, peu après le président du CA Daniel Lorthiois (lire sur AEF info). Pour mettre en place ce projet, qui nécessiterait d’instaurer une nouvelle cotisation employeur, elle en appelle aux organisations patronales. "Cette revendication, nous la faisons au nom de la solidarité intergénérationnelle, la solidarité avec les familles, la solidarité avec les salariés privés d’emplois ou en invalidité".
Pour contribuer à "diminuer le renoncement aux soins pour des raisons financières", le régime local d’assurance-maladie (complémentaire) d’Alsace-Moselle souhaite "être le porteur du projet RAC 0" pour ses ressortissants. D’après son président Daniel Lorthiois, qui l'annonce le 28 juin 2018 à Strasbourg, l’objectif est de rembourser toutes les dépenses de dentaire, d’optique, d’audioprothèses prévues par la réforme, ainsi que certains dépassements d’honoraires. L’extension des prestations pourrait être financé selon un nouveau système, applicable d'ici 2020.
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :