En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Quelles sont les marges de manœuvre des universités en matière de pilotage de leur masse salariale ? C’est à cette question qu’est consacrée une partie d’un rapport IGF/IGAENR d’avril 2019. Plutôt que les gels des postes, la mission préconise de jouer sur la "structure d’emploi" : repyramidage, modification de la structure des emplois (remplacer un MCF par un Prag) mais aussi "modification du rapport contractuels/titulaires" sont les trois leviers à actionner, le dernier ayant le mérite d’avoir un impact direct sur le GVT. Elle invite aussi à "optimiser le temps de travail des personnels".
Frédérique Vidal et Jean-Michel Blanquer demandent à l’IGAENR et à l’Igen de faire le suivi de la loi ORE, des mesures liées à la réorganisation territoriale des académies et de l’expérimentation d’un dialogue de gestion entre l’État et les établissements d’enseignement supérieur, dans un courrier précisant le programme de travail 2018-2019 des inspections et publié au BO du 6 septembre. Ils souhaitent également que l’IGAENR conduise plusieurs missions thématiques, notamment sur le pilotage et la maîtrise de la masse salariale par les universités et la consolidation du financement des UMR.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :