En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En 2018, 63 universités totalisaient 1,7 Md€ de fonds de roulement : c’est leur épargne accumulée, dont seule une partie est disponible. En euros, cet agrégat augmente continuellement : il a grimpé de 30 % en 5 ans. Rapporté à des jours de dépenses de fonctionnement, il a un peu fléchi à la suite de la ponction gouvernementale de 2015, pour repartir à la hausse depuis et atteindre 60 jours en moyenne. Globalement, les universités de grande taille, scientifiques ou médicales, et de recherche, ont des fonds de roulement plus bas. Une deuxième dépêche fera le point par établissement.
En 2017, les universités françaises cumulaient 3 801 jours de fonds de roulement, soit une moyenne de 54 jours de fonds de roulement par établissement, selon les données du projet annuel de performance 2019 de la Mires. Le détail montre cependant des disparités importantes, l’université de Corte possédant 176 jours de fonds de roulement et l’université de Pau seulement deux jours, par exemple. Par ailleurs, 15 universités ont des fonds de roulement inférieurs au seuil prudentiel de 30 jours de fonctionnement.