En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans une interview accordée à AEF info, le directeur général de la Fédération de la mutualité française (FNMF) revient sur les actuels problèmes de tiers payant rencontrés par les opticiens (sur AEF info). Albert Lautman souligne que la situation masque en réalité deux problématiques différentes : d’une part, une série de bugs informatiques a bien bloqué début janvier 2020 une partie des demandes de prise en charge en tiers payant. Sur ce point, le représentant de la FNMF indique que le problème serait en passe d’être réglé. D’autre part, une divergence d’interprétation avec certains syndicats d’opticiens s’est accentuée en ce début 2020, au sujet de la nature des données transmises, conduisant à une "crispation" d’une partie des opticiens. Albert Lautman pointe à ce sujet la responsabilité de la DGCCRF et demande aux pouvoirs publics de clarifier la situation sur le plan juridique.
Un arrêté du 29 août 2019, publié au Journal officiel du 6 septembre, fixe les nouveaux modèles de devis remis aux consommateurs par les opticiens et audioprothésistes. Le texte modifie un précédent arrêté, qui définit "les modalités d’information du consommateur sur les prix des produits et prestations d’optique-lunetterie correctrice et d’appareillage des déficients de l’ouïe, susceptibles d’être pris en charge par les régimes obligatoires de sécurité sociale au titre de l’assurance maladie et inscrits à cet effet sur la liste des produits et prestations". Les nouveaux devis normalisés, dont la mise en place est prévue au 1er janvier 2020, ont notamment été adaptés pour tenir compte du lancement de la réforme "100 % santé".
A l'occasion de l'ouverture du 42e congrès de la Mutualité française, ce 13 juin 2018 à Montpellier, le président de la République, Emmanuel Macron, a salué l'achèvement des négociations sur le reste à charge zéro. En parallèle, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a signé le protocole d'accord avec des syndicats d'opticiens et d'audioprothésistes, qui complète l'accord conventionnel avec les chirurgiens dentistes. Rebaptisées "offres 100 % santé", les couvertures sans reste à charge seront pleinement opérationnelles en 2021. Coût estimé : près d'un milliard d'euros pour l'AMO et l'AMC.