En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’étude d’impact du projet de loi instaurant un système universel de retraite, présenté le 24 juin 2020 en conseil des ministres, livre des simulations de l’effet du système universel sur les pensions que toucheront différentes catégories de fonctionnaires, dont les chargés de recherche et les directeurs de recherche. Dans tous les cas de figure (génération, âge de liquidation), avec le système universel, la pension mensuelle nette exprimée en euros 2019 est inférieure à celle que toucheraient ces personnels hors système universel, la différence étant de l’ordre de 100 à 200 €.
"Le gouvernement s’est engagé à ce que la mise en place du système universel [de retraite] s’accompagne d’une revalorisation salariale permettant de garantir un même niveau de retraite pour les enseignants et chercheurs que pour des corps équivalents de même catégorie de la fonction publique. […] Cet engagement sera rempli dans le cadre […] d’une loi de programmation pluriannuelle de la recherche." C’est ce qu’indique l’exposé des motifs de l’avant-projet de loi instaurant un système universel de retraite, qui vient d’être transmis au Conseil d'État.