En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’origine sociale pèse davantage que l’origine territoriale dans le recrutement de Sciences Po, Paris Dauphine et des licences sélectives de Paris-I. C’est ce qu’indique une étude "Analyse comparée des filières sélectives de l’enseignement supérieur dans le domaine des sciences humaines et sociales en Île-de-France", présentée par Marco Oberti et son équipe du Liepp le 21 janvier 2020. Toutefois, les chercheurs ont constaté une "hyperconcentration géographique du recrutement à Sciences Po". Ils se sont également penchés sur les établissements qui envoyaient leurs élèves dans ces 3 filières.