Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Données de santé et IA : lancement d’un appel à projets porté par le Health Data Hub et le Conseil de l’innovation

Le Health Data Hub et le grand défi "Amélioration des diagnostics médicaux par l’intelligence artificielle" du Conseil de l’innovation ont lancé un appel à projets, opéré par Bpifrance Financement, qui "vise à soutenir le développement et la mise en œuvre des algorithmes d’intelligence artificielle valorisant les données de santé pour apporter un bénéfice au système de santé", fin décembre 2019. L’objectif de cet appel est de "soutenir les projets les plus innovants en la matière". L'appel à projets est ouvert jusqu'au 24 mars 2020 à midi.

Droits réservés - DR

"Le développement des algorithmes d’intelligence artificielle a connu une très forte accélération ces dernières années. L’enjeu porte désormais sur la mise en œuvre de cette technologie au travers de projets concrets valorisant les données de santé pour apporter un bénéfice au système de santé", indique le cahier des charges de l’appel à projets "l’IA pour une expérience améliorée du système de santé", publié le 20 décembre 2019 (1).

UN SOUTIEN FINANCIER JUSQU’À 300 000 EUROS POUR 10 PROJETS

L’objectif de cet appel est de "soutenir les projets les plus innovants en la matière". "Les projets attendus peuvent être mono-ou multi-partenaires : établissement public, entreprise ou associations", est-il précisé. Chaque projet retenu fera l’objet :

  • d’un soutien financier d’un montant maximum de 300 000 euros sous forme de subvention pour des dépenses de recherche et développement et pour une durée de projet comprise entre 12 mois et 24 mois ;

  • d’un accompagnement opérationnel pouvant notamment inclure : l’accompagnement dans les démarches visant à accéder aux données, l’appui à la collecte et l’organisation des données, la mise à disposition de moyens de calcul et de stockage, la mise en relation avec d’autres acteurs de l’écosystème. 


Cet appel à projets vise à soutenir au maximum 10 projets. Les projets devront porter sur l’un des deux axes ci-dessous :

  1. 
développement d’applications à base d’intelligence artificielle à destination des professionnels ou des patients ;

  2. développement de modèles de populations pour la prévention ou la thérapie fondés sur des techniques innovantes d’analyse de données .


ACCOMPAGNEMENT DU HEALTH DATA CLUB

Le Health Data Hub "accompagnera les projets sélectionnés à toutes les étapes de leur réalisation en apportant des moyens techniques et humains pour une durée maximale d’un an (cadrage, accompagnement auprès des acteurs institutionnels et des producteurs de données, collecte de données, valorisation de données, mise en valeur des résultats)", détaille le cahier des charges de l’appel à projets.

La mission première du Health Data Hub est de "réunir, organiser et mettre à disposition les données du système national des données de santé […], leur documentation et les programmes facilitant leur exploitation" (lire sur AEF info). Elle promeut également l’innovation dans l’utilisation des données de santé et assure notamment le secrétariat du comité éthique et scientifique pour les recherches, les études et les évaluations dans le domaine de la santé.

(1) Les dossiers de candidature sont à déposer exclusivement en ligne sur l'extranet des projets innovants collaboratifs.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Julien Jankowiak, journaliste