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L’UTP a ouvert à la signature des syndicats le 7 janvier 2020 son projet d’accord de branche relatif aux classifications et aux rémunérations, sur lequel elles négocient depuis deux ans. Les cinq organisations syndicales représentatives ont jusqu’au 24 janvier pour se prononcer. La CFDT et l’Unsa (qui totalisent presque 40 % des voix) vont signer le texte, tandis que la CGT Cheminots demande, dans une lettre ouverte au président de l’UTP, Thierry Mallet, de rouvrir les négociations sur l’ensemble de la CCN. FO Cheminots prendra sa décision le 20 janvier, SUD Rail le 24.
L’UTP a signé le 10 septembre 2019, à l’issue de quatre séances de négociations, avec trois syndicats représentatifs, (Unsa-ferroviaire, CFDT Cheminots, FO Cheminots, représentant près de 50 % des salariés), deux accords collectifs permettant de transformer la CMPN (commission mixte paritaire nationale de négociation) en CPPNI (Commission paritaire permanente de négociation et d’interprétation). La branche ferroviaire indique ainsi mettre "en œuvre les dispositions de la loi du 8 août 2016 relative à la modernisation du dialogue social qui prévoit la mise en place de CPPNI de branche en lieu et place de CMPN"."Les diligences ont été engagées auprès du ministère du Travail en vue de l’extension de ces deux accords, qui les rendra obligatoires pour l’ensemble des entreprises de la branche", précise l’UTP. Les discussions se poursuivent sur les classifications et les rémunérations.