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Quitter l’enseignement : une décision liée aux transformations du métier et au management (étude Iredu)

Un rapport du Sénat, début 2017, pointait l’augmentation, récente, des taux de démission des professeurs des écoles. Quatre chercheurs de l’Iredu se sont penchés sur le phénomène en interrogeant 47 démissionnaires. Ils voient dans leur décision "les effets concrets de la nouvelle gestion publique qui, en modifiant les contours et le contenu d’activités de la fonction publique, dissout certains des avantages" en même temps que "les valeurs" autrefois associées au métier. Leur travail, riche de témoignages, met également le doigt sur des pratiques managériales contre-productives.

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61 % des PE débutants ont eu une autre expérience professionnelle avant d’enseigner (enquête Snuipp-FSU)

40 % des jeunes enseignants estiment que leur entrée dans le métier ne s’est pas déroulée de manière "satisfaisante", selon les résultats du 6e "Observatoire des professeurs des écoles débutants" mené par Harris interactive pour le Snuipp-FSU (1). "La satisfaction à l’égard des débuts dans le métier et de la formation continue de décroître", note le syndicat. Selon les répondants, c’est "la connaissance de la réalité d’une classe" qui leur a le plus manqué (pour 39 % d’entre eux) ou encore "des connaissances pédagogiques" (30 %) et "un accompagnement pédagogique" (28 %). L’étude du Snuipp-FSU montre également que plus d’un enseignant sur deux a eu une autre expérience professionnelle avant d’enseigner et que "la part de syndiqués décline légèrement" (48 % contre 53 % en 2013). Leur attente la plus forte est la baisse du nombre d’élèves par classe, "premier facteur d’échec scolaire".

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