En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il n’y aura pas de salaire minimum universel" dans l’Union européenne, prévient d’emblée la Commission, mardi 14 janvier 2020. L’exécutif européen lance néanmoins une consultation des partenaires sociaux pour savoir s’ils estiment "qu’une action au niveau de l’UE est requise" en matière de salaire minimum, "et, dans l’affirmative, s’ils souhaitent la négocier entre eux". Une éventuelle intervention de l’UE viserait à "s’assurer que tous les systèmes sont adéquats, offrent une couverture suffisante, prévoient une consultation approfondie des partenaires sociaux et sont assortis d’un mécanisme de mise à jour approprié".
La directive relative à des conditions de travail transparentes et prévisibles dans l’Union européenne a été publiée le 11 juillet 2019 au Journal officiel de l’Union européenne. Fruit d’un accord entre la Commission, le Parlement et le Conseil, puis approuvée par le Parlement européen en avril dernier, cette directive, que les États devront transposer dans les trois ans dans leurs législations nationales respectives, remplace la directive en vigueur sur "la déclaration écrite", énonce une définition commune du travailleur et complète la liste des informations que l’employeur doit fournir au salarié sur ses conditions d’emploi, et ce dès le premier jour de travail. En outre, elle instaure "de nouveaux droits minimaux" notamment pour les travailleurs "se trouvant dans des relations de travail occasionnel ou de courte durée".