En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne présente, mardi 14 janvier 2020, les initiatives qu’elle prévoit de mettre en œuvre en 2020. Cela concerne, notamment, une "stratégie actualisée en matière de compétences pour l’Europe", une "garantie actualisée pour la jeunesse" ou un régime européen de réassurance chômage. Un sommet sur le travail via une plateforme est aussi au programme.
La Commission européenne a lancé, le 25 juillet 2019, une consultation publique sur les orientations des deux premières années du programme numérique européen. Ouverte jusqu’au 25 octobre 2019, cette consultation s’adresse aux pouvoirs publics, aux entreprises, et plus généralement aux citoyens européens. Le programme numérique, le premier consacré à ce sujet au niveau de l’Union européenne, sera doté d’un budget de 9,2 milliards d’euros pour la période 2021-2027. Il couvrira cinq domaines, dont celui des compétences numériques auxquelles seront consacrés 700 millions d’euros. Dans ce domaine, l’objectif du programme sera de permettre à tout actif européen de suivre des formations et des stages pour acquérir des compétences numériques avancées, indépendamment de l’État de résidence. Des programmes d’aide seront en outre ciblés vers les personnels des PME et des administrations publiques.
"La Commission européenne a lancé le site internet de l’Autorité européenne du travail (AEL) (lire sur AEF info) ainsi que la procédure de recrutement de son personnel", indique dans un communiqué la représentation française de la CE, le 5 juillet 2019. Installée à Bratislava (Slovaquie), la nouvelle autorité "sera établie le 31 juillet 2019 et ses activités débuteront à la mi-octobre, avec la première réunion de son comité de direction ainsi que la présentation du programme de travail. Il est également prévu que l’autorité atteigne ses capacités opérationnelles complètes d’ici à 2024 avec une équipe d’environ 140 personnes, dont quelques-uns seront détachés par les États membres et interviendront comme des agents de liaison nationale", indique la Commission dans son communiqué. La Commission vient de publier les premières vacances d’emploi concernant les postes à pourvoir.