En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Réforme des retraites, "livre blanc de la sécurité intérieure", "exemplarité" des policiers… Tels sont les principaux sujets évoqués par le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, lors de la cérémonie de vœux à la police nationale organisée sur le site de l’ENSP de Cannes-Écluse (Seine-et-Marne), lundi 13 janvier 2020. Cette "année de transformation" "permettra de poser les fondements de la sécurité du XXIe siècle", estime-t-il. Le DGPN, Éric Morvan, s’inquiète pour sa part d’un "affaiblissement de l’image de la police" dû à la répétition des opérations de maintien de l’ordre.
L’eurodéputé Raphaël Glucksmann (groupe Socialistes et démocrates) et les avocats de la famille de Cédric Chouviat lancent, mercredi 8 janvier 2020, une pétition demandant à Christophe Castaner d’interdire la technique dite du "plaquage ventral" par les forces de l’ordre. "Monsieur le ministre, il est temps que notre police mette fin aux techniques d’immobilisation potentiellement létales, toutes ces pratiques qui entravent les voies respiratoires, étouffent et provoquent des asphyxies", écrivent les auteurs de la pétition. Celle-ci avait recueilli plus de 2 000 signatures, jeudi 9 janvier en fin de journée, quelques jours après le décès de Cédric Chouviat à la suite d’un contrôle de police (lire sur AEF info). Raphaël Glucksmann, Arié Alimi, William Bourdon et Vincent Brengarth estiment que sept personnes sont mortes après leur immobilisation par les forces de l’ordre depuis quinze ans.
Le Défenseur des droits a décidé de se saisir d’office de l’affaire Cédric Chouviat, décédé à la suite d’un contrôle de police le 3 janvier dernier, apprend AEF info auprès de l’entourage de Jacques Toubon, jeudi 9 janvier 2020, confirmant une info de RTL. Il s’agit, pour l’autorité administrative indépendante, d’examiner les faits au regard des règles de déontologie qui s’appliquent aux fonctionnaires de police. Le livreur avait été contrôlé alors qu’il circulait en scooter dans Paris. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de la capitale, mardi 7 janvier 2020, alors que les "premiers éléments" de l’autopsie de la victime font état d’une une fracture du larynx. Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner, a pour sa part indiqué que des sanctions seraient prises "s’il y a eu des fautes qui sont caractérisées" (lire sur AEF info).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :