En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors qu’Emmanuel Macron s’apprête à être auditionné par les 150 membres de la convention citoyenne pour le climat, les ONG du Réseau action climat publient ce 10 janvier le bilan de son action à la tête de l’État en matière de politiques publiques nationales pour le climat. Un bilan "pas brillant" dans lequel elles dénoncent "un grand écart entre discours et petits pas". "La France ne respecte pas ses budgets carbone et n’a pas mis en œuvre les moyens pour redresser la barre", tranche le RAC. Pour lui, le gouvernement doit dès aujourd’hui cesser avec "l’immobilisme" en matière de climat.
En 2018, la France a de nouveau dépassé les objectifs qu’elle s’était fixés, selon les chiffres de l’observatoire climat-énergie, dévoilés mercredi 18 septembre 2019. Elle a ainsi émis 4,5 % plus de gaz à effet de serre que ce que la SNBC prévoyait et la consommation d’énergie a également été de 4,5 % plus élevée par rapport à l’objectif de la PPE. Des données diffusées alors que le ministère de la Transition écologique publie les indicateurs de suivi de la SNBC, qui concluent que 2018 - première année de baisse des émissions globales de la France depuis 2014 - a été une "année de rupture".