En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Si l’enseignement supérieur se ferme à la logique des blocs de compétences, "il risque de devenir 'propédeutique' à d’autres certifications mieux reconnues […]. On verrait émerger à court et moyen terme des certifications - payantes - exprimées au plus proche des besoins des branches, et se surajoutant à nos certifications", analyse pour AEF info Jean-Louis Gouju, conseiller scientifique à la Dgesip (1). Alors que la loi "Avenir professionnel" étend à l’ensemble des certifications l’obligation de l’inscription au RNCP sous la forme de "blocs de compétences", nombre de questions se posent pour les certifications de l’enseignement supérieur : articulation avec la loi ORE, visibilité des certifications par le monde économique, évolution des blocs qui ne doivent pas être "gravés dans le marbre", place des blocs "spécifiques" dans le RNCP…