En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Aurélien Pichon, directeur de la faculté des sciences du sport de l’université de Poitiers, a été élu à l’unanimité président de la C3D, mardi 7 janvier 2020. Il succède à Didier Delignières, qui a présidé la conférence de 2013 à 2019 (lire sur AEF info). Sur son blog hébergé par EducPros, ce dernier publie le bilan de ses 6 années de mandats, le 6 janvier.
Selon les estimations de la Conférence des directeurs et doyens de Staps, la réforme de la formation des enseignants (lire sur AEF info) diviserait par trois le nombre d’étudiants en master Meef EPS qui bénéficieraient d’un contrat d’alternance. "Les autres devant sans doute se contenter de stages d’observation, non rémunérés. Il reviendra aux universités, sur la base des résultats de M1, de désigner les heureux élus", estime la conférence. Pourtant, selon elle, "la véritable formation professionnelle ne débute que lorsqu’ils se trouvent enfin en responsabilité face aux élèves". La conférence voit alors deux solutions pour les universités : "aligner les capacités d’accueil des M2, et par voie de conséquence celles des M1, sur les 'berceaux d’accueil' définis par les rectorats" ou "pousser tous les postulants à Bac +5, en sachant qu’il s’agira d’un master à deux vitesses".