En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au 1er janvier 2020, l’Institut pour la ville durable et le réseau Vivapolis ont laissé place à l’association "France Ville durable", concrétisation d’une convergence entre les deux structures amorcée il y a près d’un an. Le 18 décembre 2019, l’IVD a approuvé une résolution modifiant ses nom et statuts, puis un nouveau CA et une assemblée générale constitutive de France Ville durable ont été réunis dans la foulée. Patrice Vergriete, président, et Hervé Allègre, délégué général, ont été reconduits dans leurs fonctions. À leurs côtés, quatre vice-présidents, dont l'un est désigné par l’État.
Lancé mi-novembre 2018 lors du salon Barcelona Smart City, le portail "Ville durable" est conçu comme une vitrine du savoir-faire français sur la smart city qui se caractérise par "une coopération singulière entre autorités locales, acteurs privés et participation citoyenne", selon les termes d’Alain Lecomte, coordinateur du réseau Vivapolis qui développe cet outil avec l’Institut pour la ville durable. Dans cet esprit, le portail présente les expériences mises en œuvre en France ou à l’international par des acteurs français, publics et privés. Fonctionnant sur le mode d’une plateforme collaborative, il répertorie études de projets, réalisations opérationnelles, rapports et études, méthodes et indicateurs… Ces documents sont disponibles via un moteur de recherche proposant des filtres par acteurs, par territoires et par thèmes, ces derniers étant déclinés à partir des 17 ODD de l’ONU.