En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un décret publié au Journal officiel du 28 décembre 2019 donne la possibilité aux services d’aide et d’accompagnement à domicile d’augmenter leurs tarifs de 3 % en 2020. Ce taux n’était que de 1,42 % en 2019. L’annonce est toutefois accueillie de manière diverse par les fédérations professionnelles : tandis que la Fedesap salue un "effort" des ministères de la Santé et de l’Économie, AdessaDomicile voit plutôt une mesure en trompe-l’œil qui ne répond pas aux besoins de réforme du secteur.
"J’ai entendu les inquiétudes et je les partage", a déclaré mardi 24 septembre le Premier ministre lors des questions au gouvernement, répondant à l’interpellation d’un député sur le projet de suppression de l’exonération de cotisations patronales pour les particuliers employeurs de plus de 70 ans (lire sur AEF info). Estimant que ce projet "aurait mérité une concertation beaucoup plus approfondie", et que la méthode retenue ne correspondait pas à celle souhaitée pour "l’acte II" de son gouvernement, Édouard Philippe a donc demandé ce matin à Muriel Pénicaud, ministre du Travail, de "renoncer" à cette mesure. "Mais nous devrons trouver rapidement d’autres pistes d’économies dans ce champ sur ce secteur et la ministre nous fera parvenir rapidement d’autres propositions, qui seront soumises à concertation avec les parlementaires et les secteurs concernés", prévient le Premier ministre.