En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Édouard Philippe a réuni ce jeudi 19 décembre 2019 toutes les organisations syndicales et patronales pour évoquer le projet de réforme des retraites et tenter de trouver un compromis et sortir de la crise sociale. S’il n'est pas revenu sur sa volonté de mettre le système à l’équilibre en 2027, il estime qu"il y a des marges de manœuvre, elles ne sont pas immenses […] mais elles existent". Et seront donc discutées avec les partenaires sociaux en janvier, tout comme une possible "individualisation" des âges de départ en retraite, voire un bonus-malus temporaire inspiré de l’accord Agirc-Arrco de 2015. Du côté des "nouveaux droits", le Premier ministre s’est dit ouvert à aller au-delà d’un minimum contributif à 85 %, ainsi qu’à une extension de la retraite progressive aux fonctionnaires.
Le Premier ministre invite les organisations syndicales et patronales représentatives pour des réunions bilatérales de travail sur la réforme des retraites mercredi 18 décembre 2019 à partir de 14h30, au lendemain d’une nouvelle journée de mobilisation, a annoncé Matignon à l’AFP. Jeudi, il les réunira toutes ensemble lors d’une multilatérale à 16 heures. Il recevra ensuite en fin d’après-midi les dirigeants des entreprises publiques de transport pour faire le point des discussions engagées à la RATP et à la SNCF. Le gouvernement souhaite renouer le dialogue, alors que le discours d’Édouard Philippe mercredi dernier a attisé les tensions en raison des annonces sur l’âge pivot. Le gouvernement doit également nommer une nouvelle personnalité en charge des retraites après la démission ce lundi du Haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye.