En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un arrêt de la Cour des comptes prononcé le 16 décembre 2019 demande à l’agent comptable de l’université Lyon-I de rembourser sur ses deniers personnels un peu moins de 60 000 euros. Ces remboursements concernent principalement le versement à son profit entre 2012 et 2016 d’une indemnité de formation continue – un versement jugé indu par la Cour des comptes. "Le comptable était de bonne foi et nous ferons une demande de remise gracieuse comme toutes les autres universités", indique à AEF info le président du Cac de Lyon-I Hamda Ben Hadid.
La Cour des comptes demande, dans une décision publiée le 16 décembre 2019, à un ancien agent comptable de Lille-II de rembourser 167 876 euros sur ses deniers personnels à l’université de Lille. Cette mise en débets porte sur la période 2011 à 2015. Elle concerne le paiement injustifié d’indemnités de fonction à trois vice-présidents étudiants successifs (alors que ce mandat est exercé à titre gratuit) et le versement d’indemnités de formation continue à cinq personnes, dont l’agent comptable lui-même. Le prochain CA de l’université de Lille devrait examiner une demande de remise gracieuse, comme pour les ex-agents comptables de Lille-I et Lille-II en septembre (lire sur AEF info). Ce jugement fait suite à plusieurs autres mises en débet d’agents comptables, par exemple à Saint-Étienne (lire sur AEF info), dans le cadre d’un vaste contrôle de la Cour des Comptes (lire sur AEF info).