En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Rémy Heitz estime, dans une interview au Figaro publiée mercredi 18 décembre 2019, qu’il faut "progresser dans le traitement de la moyenne délinquance ne donnant pas lieu à des interpellations immédiates". Face à l’augmentation "sensible" de la délinquance dans la capitale, Rémy Heitz annonce une réorganisation du parquet de Paris "dans les prochains jours". La Jirs (juridiction interrégionale spécialisée) de Paris se structurera par ailleurs en trois sections, dont une dédiée à la cybercriminalité, précise le magistrat.
Le projet de loi de programmation de la justice "ne sera pas le grand soir de la procédure pénale", mais comprend "toute une série de mesures qui allégeront le travail des enquêteurs". C’est ce que déclare Rémy Heitz, directeur des affaires criminelles et des grâces au ministère de la Justice, devant les sénateurs de la commission d’enquête sur l’état des forces de sécurité intérieure, mercredi 28 mars 2018. "Il était inconcevable dans un temps aussi court de réécrire le code de procédure pénale", affirme Rémy Heitz. Le DACG estime par ailleurs que l’oralisation complète de la procédure pénale "peut être une fausse bonne idée" car, poursuit-il,"la vraie difficulté est l’exploitation d’un document entièrement oralisé." Le projet de loi de programmation pour la justice doit être présenté en conseil des ministres le mercredi 18 avril 2018.