En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Un décret du 18 décembre 2019 porte suppression de différentes commissions administratives à caractère consultatif, notamment l’Onpes (Observatoire national de la pauvreté et de l’exclusion sociale). Publié au Journal officiel du 19 décembre 2019, ce texte acte le regroupement avec le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, déjà annoncé par le gouvernement (lire sur AEF info). L’observatoire devient ainsi un "comité scientifique permanent", au sein du Conseil. La disparition, en tant qu’organe autonome, de l’Observatoire avait suscité des craintes au sein des acteurs de la lutte contre l’exclusion. "Certains prétendent qu’en supprimant l’Onpes, nous aurions la volonté de casser le thermomètre de la pauvreté. Or, c’est précisément l’inverse que nous faisons", s’était défendue la secrétaire d'État Christelle Dubos (lire sur AEF info).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :