En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’université, "la moitié de la disparité des notes reste inexpliquée", souligne Christophe Michaut, maître de conférences et co-directeur du Centre de recherche en éducation de Nantes. Il identifie plusieurs facteurs de réussite parmi lesquels la filière du bac, qui est le plus déterminant. "Toutefois, son poids n’est pas le même selon les filières", souligne-t-il en prenant le cas des CPGE où la continuité avec le lycée est plus forte que pour les formations en LLSHS. Alors que la littérature scientifique montre que les politiques de remise à niveau pour les étudiants ont des effets faibles, il faut regarder "comment les 'oui si' sont intégrés au cursus initial". "Si les étudiants sont isolés et que les cours sont, à leurs yeux, sans véritable rapport avec les cours de licence, ils risquent de s’éloigner davantage de la formation."
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :