En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La fonction publique inclut dans les trois versants des centaines de milliers d’autres salariés" que les enseignants "qui ont un taux moyen de primes tellement bas que le décrochage par rapport à leur taux de remplacement futur sera considérable", estime Jean-Marc Canon, le secrétaire général de l’UFSE-CGT, dans une interview à AEF info sur la réforme des retraites, à la veille de la journée nationale de mobilisation du 17 décembre 2019. Selon la CGT, environ 1,5 million d’agents subiraient, avec le régime universel par points, un décrochage par rapport au système actuel. Ce qui nécessiterait 10 à 15 milliards d’euros par an pour compenser ce manque à gagner. Alors que le Haut-commissaire aux Retraites, Jean-Paul Delevoye, a démissionné ce jour, Jean-Marc Canon revient sur l’état du dialogue social dans la fonction publique et les conséquences du futur système sur les agents publics.