En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les invectives dirigées contre le Syndicat de la magistrature au cours des derniers jours traduisent une "dérive inquiétante" des syndicats de policiers, "qui considèrent que le rôle de la justice serait d’être 'du côté de la police'". Le Syndicat de la magistrature revient, mardi 10 décembre 2019, sur les réactions suscitées par les propos de la secrétaire nationale de l’organisation, qui a fait part, dans un entretien accordé à Mediapart, de sa "peur" de manifester.
"On assiste à une brutalisation de la réponse policière harmonisée au niveau européen", estime Olivier Fillieule, professeur de sociologie politique à l’Institut d’études politiques de Lausanne, lors d’une conférence de l’Ipcan, le réseau européen des Défenseurs des droits, organisée à Paris, jeudi 17 et vendredi 18 octobre 2019. "Désormais, dans l’esprit de la doctrine du maintien de l’ordre, une bonne manifestation est une manifestation qui n’a pas lieu", déplore-t-il. Les intervenants évoquent notamment la question des contrôles discriminatoires et les relations entre police et population.