En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Créer un fonds pour le financement de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) abondé par la "taxe Gafa" ; désigner un coordonnateur de l’EMI dans chaque académie ; que les ministères tirent un premier bilan des actions d’EMI… Voici quelques-unes des préconisations qui figurent dans un projet d’avis du Cese sur "les défis de l’EMI", présenté le 11 décembre 2019. Pour le conseil, les actions en la matière sont aujourd’hui mises en œuvre "sans véritable cohérence d’ensemble et sans évaluation du nombre de leurs bénéficiaires et encore moins de leurs effets".
L’École supérieure de journalisme de Lille portera à la rentrée 2019 dans les académies de Lille et d’Amiens ce qu’elle présente comme "le plus important projet d’éducation aux médias de France". Une cinquantaine de journalistes issus des médias locaux (La Voix du Nord, Le Courrier picard, France 3, etc.) animeront des ateliers dans un nombre équivalent de collèges et de lycées en zone d’éducation prioritaire. Au programme : "fausses informations, vérification des sources, usage des réseaux sociaux, caricature, liberté d’expression, travail quotidien des journalistes". Les élèves seront mis en situation à travers des simulations de conférence de presse, de conférence de rédaction, de couverture d’événements. Ils toucheront à la production vidéo, radio et web. Doté d’un budget de 1,5 million d’euros, ce projet est soutenu par le Feder, la région Hauts-de-France et l’État.
L’Assemblée nationale a adopté, le 3 juillet 2018, une proposition de loi relative à la lutte contre la manipulation de l’information, qui comprend plusieurs mesures visant à renforcer l’éducation aux médias et à l’information. Le texte, qui doit maintenant passer au Sénat, élargit l’enseignement moral et civique (EMC) à ces sujets. L’éducation aux médias et à l’information (EMI) devra offrir "une formation à l’analyse critique de l’information disponible". Les Espé devront préparer les enseignants aux enjeux de l’EMI et les sensibiliser à la manipulation de l’information.
Les attentes des parents d’élèves vis-à-vis de l’Éducation nationale sont "extrêmement fortes" en termes d’accompagnement pour l'usage des médias, selon les premiers résultats d’une enquête publiés le 9 janvier 2016 par le Clemi. Réalisée auprès de plus de 2 000 personnes, elle montre que 78 % des sondés se disent favorables à des cours d’EMI en classe pour leurs enfants. Les médias les plus souvent utilisés par les enfants pour s’informer sont internet (77 %), devant la télévision (61 %) ou les réseaux sociaux (49 %) et la presse jeunesse (21 %). Les thèmes jugés prioritaires par les familles sont l’information sur les dangers d’internet, suivi par la sensibilisation aux enjeux du piratage de données.