En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Au terme de deux années de concertation avec les partenaires sociaux, le Haut-commissaire aux retraites a présenté lundi 9 décembre 2019 ses "conclusions", listant les points d’accord et de désaccord exprimés par les partenaires sociaux. "Je suis convaincu que le statu quo n’est pas tenable", estime Jean-Paul Delevoye. Concernant l’entrée en vigueur du nouveau système, constatant qu’une bascule généralisée en 2025 ne fait pas consensus, il propose un scénario en deux temps : "Les jeunes générations pourraient commencer à s’affilier au système universel, si possible rapidement après la loi", tandis qu’une autre date de bascule serait fixée pour "la première génération concernée par l’intégration progressive" dans ce nouveau régime.