En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’ensemble des organisations syndicales a voté contre le projet de budget prévisionnel "emploi" 2020 lors des comités techniques des 22 et 29 novembre 2019. Le texte, présenté lundi 9 décembre 2019 dans le cadre de l’adoption en Conseil de Paris du budget primitif 2020, prévoit 254 suppressions de postes, en grande partie au sein de la direction des affaires scolaires. "Les conditions de travail sont intimement liées aux effectifs", souligne l’Unsa Ville de Paris, pour qui "la maîtrise de la masse salariale ne peut constituer le seul indicateur de l’efficacité d’une politique publique".
À l’image du reste de la fonction publique, le taux de grévistes parmi les 52 000 agents parisiens, de 12,2 %, le 5 décembre 2019 contre la réforme des retraites s’est avéré bien supérieur à celui des dernières mobilisations (pouvoir d’achat ou loi Dussopt). Et ce même s’il reste inférieur d’un point à la moyenne obtenue par le versant territorial (lire sur AEF info). Ce taux est toutefois jugé sous-estimé par plusieurs syndicats telle l’Unsa Territoriaux, au vu des difficultés de déplacements et de la possibilité pour les agents de prendre des jours de congé. "Le nombre de grévistes est largement supérieur à ce qui a été annoncé car les vacataires et certains contractuels n’ont pas été pris en compte", complète le Supap-FSU. Selon les services, le pourcentage de grévistes varie fortement (moins de 3 % au sein de la direction de la prévention-sécurité contre plus de 20 % à la propreté).