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Pourquoi des professeurs des écoles se sentent-ils déclassés ? (étude Iredu)

Les référentiels de compétences, dans la formation initiale, ne sont pas perçus par les enseignants "comme le signe d’une professionnalisation mais comme le signe d’une déprofessionnalisation – d’une perte de l’autonomie professionnelle". C’est l’une des conclusions de l’étude conduite par Géraldine Farges, chercheuse à l’Iredu, sur "le statut social subjectif des enseignants du premier degré". Elle constate également que l’engagement des professeurs des écoles (1) est plus faible parmi les plus diplômés. Le point sur son travail de recherche, financé par la Depp.

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Pour la Société des agrégés, le PPCR est un "déclassement" et une "provocation"

L’agrégation "doit être moralement et matériellement mieux reconnue dans l’Éducation nationale", écrit la Société des agrégés dans un "vœu" adopté lors de son assemblée générale, le 6 décembre 2016. L’association dénonce le PPCR, un "leurre" et une "provocation" et "rappelle ses exigences en matière de revalorisation des professeurs agrégés". Selon la SDA, le protocole entraîne un "ralentissement important des carrières pour un grand nombre" d’agrégés et la classe exceptionnelle "ne concernera qu’une minorité de professeurs selon des modalités restrictives". La SDA estime que le PPCR représente un "déclassement par rapport aux autres catégories".

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61 % des PE débutants ont eu une autre expérience professionnelle avant d’enseigner (enquête Snuipp-FSU)

40 % des jeunes enseignants estiment que leur entrée dans le métier ne s’est pas déroulée de manière "satisfaisante", selon les résultats du 6e "Observatoire des professeurs des écoles débutants" mené par Harris interactive pour le Snuipp-FSU (1). "La satisfaction à l’égard des débuts dans le métier et de la formation continue de décroître", note le syndicat. Selon les répondants, c’est "la connaissance de la réalité d’une classe" qui leur a le plus manqué (pour 39 % d’entre eux) ou encore "des connaissances pédagogiques" (30 %) et "un accompagnement pédagogique" (28 %). L’étude du Snuipp-FSU montre également que plus d’un enseignant sur deux a eu une autre expérience professionnelle avant d’enseigner et que "la part de syndiqués décline légèrement" (48 % contre 53 % en 2013). Leur attente la plus forte est la baisse du nombre d’élèves par classe, "premier facteur d’échec scolaire".

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"En dépit des instructions du ministère, de plus en plus d'agrégés en collège" (enquête 2015 de la SDAU)

"Le nombre et la part des agrégés affectés en collège ont augmenté depuis l'an passé : 9 042 agrégés sont en collège (contre 8 947 en 2013) et 35 622 au lycée (contre 35 710 en 2013). Cela constitue une hausse importante de 19,9 % en 2013 (lire sur AEF) à 25,38 % en 2014." Tel est le constat de la Société des agrégés dans son enquête annuelle sur l'affectation de ces personnels dont AEF a eu copie le 18 mai 2015. L'association évoque un "bilan satisfaisant" dans les académies de Besançon, Créteil, Orléans-Tours, Paris, Rouen et Versailles. Elle pointe au contraire un "bilan moyen" à Toulouse, Strasbourg, Lille et Poitiers, ces académies ayant "réalisé des efforts en apparence appréciables" mais en ayant "limité drastiquement le bénéfice [des bonifications], les vidant ainsi largement de leur utilité pratique".

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