En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les nouvelles modalités d’évaluation des formations – "considérer la politique de 1er cycle dans son ensemble et se rendre sur le site de l’université pour en appréhender la réalité" - vont simplifier la relation entre l’établissement et le HCERES, déclare à AEF info Jean-Marc Geib, directeur du département d’évaluation des formations du Haut conseil. Ces nouvelles modalités sont appliquées pour la vague B et accessibles le 19 décembre 2019 sur un nouvel espace internet. "Notre souci, ce n’est pas 'le grain fin' mais de s’assurer que l’établissement met en œuvre une stratégie et des actions concrètes pour son 1er cycle", indique Jean-Marc Geib. Pour rappel, Frédérique Vidal, ministre de l’ESRI, a demandé au HCERES que le référentiel d’évaluation de la licence donne "des lignes claires aux établissements" (lire sur AEF info).
Parmi les enjeux de l’application de la loi ORE, "l’évaluation des dispositifs 'oui si' est une question fondamentale", affirme Anne-Sophie Barthez, conseillère formation au cabinet du MESRI, lors d’une rencontre organisée par l’association QSF le 8 février 2019. Elle annonce que le ministère discute avec le HCERES sur cette question. "Nous souhaitons que l’évaluation [des dispositifs d’accompagnement] se traduise dans la contractualisation que nous avons avec l’établissement" et que le MESRI soit en mesure d’en "tirer les conséquences en termes d’allocation de moyens".