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Notion de cycle, travail collectif, importance du projet de réseau… Voici quelques-uns des "acquis" de la refondation de l’éducation prioritaire de 2014 selon l’OZP. L’association présentait les premiers résultats de son évaluation de cette politique lors de son séminaire annuel, le 30 novembre 2018. Alors que Jean-Michel Blanquer a repoussé à 2021 la réforme de la carte de l’éducation prioritaire, "beaucoup de nos collègues considèrent que rien n’est vraiment acquis car les ministres changent sans cesse les bases du travail", nuance toutefois Marc Bablet, membre du conseil scientifique.
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La circulaire de rentrée 2016, publiée au BO du 14 avril 2016, insiste sur la transformation de l’école "au service de la qualité et de l’efficacité des apprentissages", sur son caractère inclusif "pour la réussite de tous" et consacre une partie aux valeurs de la République. Elle précise le maintien de l’évaluation en CE2, la mise en place du livret scolaire de la scolarité obligatoire dans sa version numérique, l’introduction des nouveaux manuels scolaires et la transformation progressive des classes Elco. Elle détaille la mise en place "d’un groupe d’appui au déploiement du cycle 3" (CM1, CM2, 6e) dans chaque académie et évoque un "Comité national d’orientation de la formation du premier degré". Elle affirme par ailleurs que concernant la consommation de tabac dans les établissements scolaires, "le cadre fixé par la loi Evin reste la règle".
Le périmètre du nouveau réseau de l'éducation prioritaire, appelé désormais REP, restera inchangé avec 1 000 réseaux dont 350 dits « REP + » car « plus difficiles ». Environ 5 % des réseaux devraient sortir de l'éducation prioritaire pour être remplacés par d'autres. « Je vais demander aux recteurs d'être en dialogue avec les réseaux concernés pour arrêter la [nouvelle] liste correctement », précise Vincent Peillon lors d'une conférence de presse, jeudi 16 janvier 2014 pour présenter sa réforme. Le ministre de l'Éducation nationale ajoute que les personnels des établissements sortants continueront à bénéficier de leurs indemnités « pendant quelques années ». Ce plan pour l'éducation prioritaire prévoit notamment le triplement pour certains enseignants des indemnités, trois jours de formation annuels dans les « REP + » et un fonds académique pour financer les projets des réseaux (AEF n°471002).