En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Faire évoluer les statuts de l’université de Lorraine, et faire émerger une nouvelle université en Lorraine-Nord : c’est ce que soutient le collectif Charlemagne, lors d’une conférence de presse à Metz tenue le 2 décembre 2019. Profitant de la période précédant les municipales, ce groupe de personnels messins veut installer le débat sur la structuration et la gouvernance de l’université de Lorraine, envisageant des modèles de type Comue, ou fédératif (ordonnance de 2018). De son côté, le président de l’UL Pierre Mutzenhardt (réélu en 2017) défend la plus-value de la fusion réalisée en 2012.
« C'est un moment solennel, qui couronne des années de travail », souligne Luc Johann, président de l'UPV-M et actuellement du PRES lorrain, réagissant ainsi à la parution du décret portant création de l'université de Lorraine publié au JO le 24 septembre 2011 (AEF n°232019), à l'occasion d'une conférence de presse de rentrée des quatre universités lorraines. Celles-ci disparaîtront au 31 décembre 2011. Présent également au siège du PRES, à Nancy, le recteur Jean-Jacques Pollet indique qu'il « vient de signer l'arrêté désignant Jean-Pierre Finance [président de l'université Henri-Poincaré] comme administrateur provisoire de l'UdL », d'ici à l'élection du premier président de l'établissement unique. « Nous avons inventé un modèle d'organisation assez innovant qui, nous l'espérons, nous permettra d'atteindre nos ambitions, celle de l'excellence académique au niveau européen et celle de l'excellence territoriale », rappelle Jean-Pierre Finance.