En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La recherche sur l’océan "doit être soutenue" et c’est la raison pour laquelle un programme prioritaire de recherche "océan et climat" va être lancé, annonce le président de la République Emmanuel Macron en ouverture des assises de l’économie de la mer, le 3 décembre 2019 à Montpellier. Il sera "piloté conjointement par le CNRS et l’Ifremer" et sera doté "dès le départ de 20 M€", précise le président. "Ce programme prioritaire de recherche préfigure les outils qui appuieront notre recherche dans le cadre de la loi de programmation de la recherche", ajoute-t-il.
Le CNRS et l’Ifremer ont signé un accord-cadre de collaboration scientifique, le 18 décembre 2018, au siège du CNRS à Paris. L’objectif est de "renforcer la synergie des deux organismes autour des sciences de la mer et du littoral […], notamment dans le cadre de la construction des dispositifs dédiés à l’observation et des infrastructures de recherche au niveau français et international", indique la convention. L’accord aborde également le fonctionnement des laboratoires communs, la gestion des contrats et la valorisation, en mettant en œuvre le "mandataire unique".