En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il doit y avoir un avant et un après" la loi pour l’émancipation économique des femmes, déclare le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le 3 décembre 2019, en conclusion de la matinée de lancement de la consultation publique, préalable à la rédaction de cette loi prévue pour 2020. L’objectif de la consultation : "agir ensemble pour l’égalité femmes-hommes dans l’économie", détaille la secrétaire d'État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa. La consultation, réalisée par le biais de la plateforme make.org, s’étendra jusqu’à la fin du mois de janvier.
Au 1er mars 2020, toutes les entreprises d’au moins 50 salariés doivent calculer et publier leur index de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Pour les entreprises de 50 à 250 salariés, l’index, sur 100 points, se calcule à partir de quatre indicateurs : l’écart de rémunération femmes-hommes, l’écart de répartition des augmentations individuelles, le nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité, la parité parmi les dix plus hautes rémunérations. Le ministère du Travail met à jour le 13 novembre 2019 le tableur et le simulateur-calculateur, intégrant les formules de calcul nécessaires. Ce dernier permet, après avoir saisi les données concernant les effectifs de son entreprise, d’obtenir le résultat de chacun des indicateurs et l’index global. Le ministère met aussi en ligne un dispositif d’accompagnement pour les aider dans leur démarche.