En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La première chose à faire est de modifier partout le discours et les attitudes face aux personnes […] Valorisons et appuyons-nous sur les compétences détenues par la personne pour construire avec elle l’acquisition ou la ré-acquisition de ses compétences de base défaillantes", souligne Yves Hinnekint dans un entretien accordé à AEF info avec Christian Janin, co-auteur du rapport de la "mission relative à la lutte contre l’illettrisme" (lire sur AEF info). Tous deux reviennent sur leurs principales recommandations et certains des constats tirés des cinq mois de travaux sur le sujet. Ils expliquent notamment pourquoi ils estiment important de faire évoluer le statut de l’ANLCI pour renforcer son rôle de pilotage. De même, Christian Janin détaille les pistes financières qu’ils envisagent et les solutions pour les différents publics demandeurs d’emploi et salariés.
Un arrêté interministériel du 21 juin 2019, publié au Journal officiel du 26 juin, approuve l’avenant prévoyant la prolongation de la convention constitutive du groupement d’intérêt public ANLCI (Agence nationale de lutte contre illettrisme) "jusqu’à l’entrée en vigueur des nouvelles dispositions de sa convention constitutive et au plus tard au 31 décembre 2019". La convention constitutive de l’agence nationale devait prendre fin au 31 décembre 2018 et avait déjà fait l’objet d’une prolongation de six mois qui prenait fin le 30 juin (lire sur AEF info).