Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Comment parler "orientation" après les réformes ? Le programme du colloque AEF info du 10 janvier 2020

Nouveau bac, nouvelles compétences des régions : comment parler "orientation" après les réformes ? Dans le cadre du Salon Postbac (1), AEF info organise, vendredi 10 janvier 2020, les "Rendez-vous de l’éducation", consacrés cette année aux nouvelles procédures en matière d’orientation. La nouvelle répartition des rôles entre État et régions avec un débat entre Jean-Michel Blanquer et Valérie Pécresse, le contenu des 54 h prévues au lycée et l’articulation entre le nouveau lycée et les licences sont au programme de cette matinée. Découvrez le projet de programme. Pour s’inscrire, cliquez ici.

Débat des Rendez-vous de l'éducation en janvier 2018

Après une édition 2019 consacrée au bilan et aux perspectives de Parcoursup, voici le programme des "Rendez-vous de l’éducation 2020", colloque organisé par AEF info à destination des professionnels dans le cadre du Salon Postbac (1), le 10 janvier 2020 à la Grande Halle de la Villette à Paris.

10h-10h30 Quelle répartition des rôles entre État et régions en matière d’orientation ?

La loi du 5 septembre 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" confie aux régions la mission d’organiser les actions d’information sur les métiers et les formations en direction des élèves et de leurs familles, des apprentis et des étudiants. Pour sa part, l’État garde la responsabilité de l’orientation, de la validation des choix et de l’affectation des jeunes. Comment va s’organiser cette nouvelle configuration ? Comment les acteurs comme l’Éducation nationale et les régions vont-ils travailler ensemble ? Avec un débat :

  • Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
  • Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France

10h30-11h45 Orientation au lycée : que fait-on concrètement des 54 heures dédiées ?

Les élèves bénéficient désormais au lycée d’un temps de 54 heures annuelles sur l’orientation. Semaine d’orientation, journées d’immersion, séances d’information, visites d’entreprise, etc. : quelles formes prennent les actions menées dans le cadre de ces heures ? À quoi doivent-elles servir ? Avec :

  • Frédérique Alexandre-Bailly, directrice générale de l’Onisep
  • Stéphanie Pernod-Beaudon, vice-présidente de la région Auvergne Rhône-Alpes chargée de l’apprentissage et de la formation
  • Laurent Hugot, Csaio de Paris
  • Un(e) proviseur(e)

11h45-12h30 Comment créer une cohérence entre le nouveau lycée et les licences ?

La nouvelle organisation du lycée et les nouveaux programmes sont-ils adaptés aux licences universitaires ? Comment la réforme du lycée va-t-elle modifier l’orientation et le profil des étudiants qui entrent dans l’enseignement supérieur ? Avec :

  • Jean-Charles Ringard, IGÉSR, co-pilote du comité de suivi sur la réforme du lycée GT
  • Guillaume Gellé, président de la commission formation et insertion professionnelle de la CPU

12h30-12h45 Zoom sur les chiffres de Parcoursup 2018

La rédaction Data Sup-Recherche d’AEF info présentera un premier bilan chiffré de Parcoursup 2018 : où vont les bacheliers mention "très bien" ? Quelle est la part des bacheliers généraux, technologiques et professionnels dans les mentions de licence ? Quel est le taux de boursiers par formation ? Qui sont les étudiants en réorientation et reprises d’études et où sont-ils admis ? etc.

(1) Salon organisé par AEF info, en partenariat avec l’Onisep et les trois académies d’Île-de-France. Il se tient les 10 et 11 janvier 2020.

Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Cécile Olivier, journaliste