En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Six des sept présidents des départements franciliens et le premier adjoint de la ville de Paris ont dénoncé, mercredi 27 novembre 2019, un "racket" de la part de l’État, qui les ponctionne selon eux d’une part importante du produit des droits de mutation à titre onéreux qui abondent leur budget respectif. Cette ponction, permise par un amendement au PLF pour 2020 voté en séance à l’Assemblée nationale, s’élève à 75 millions pour l’année prochaine, et viendrait financer la Société du Grand Paris ainsi que la part de l’État dans le CPER 2020-2022.
La contractualisation financière dite de Cahors "est un succès, tant pour les collectivités concernées que pour l’ensemble des collectivités territoriales", a affirmé Jacqueline Gourault, ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, le 18 septembre 2019, lors de la 19e conférence des villes. "Les dépenses de fonctionnement sont contenues, la capacité d’auto-financement se renforce, l’endettement est maîtrisé, a-t-elle assuré. La prochaine étape est celle de la pérennisation du dispositif dans la prochaine loi de programmation des finances publiques." La ministre a également évoqué le projet de loi sur la décentralisation, la différenciation et la déconcentration (baptisé "3D"), qui devrait être présenté d’ici à la mi-2020. Le texte devrait permettre aux collectivités d’avoir moins de normes ou de les adapter à leurs contraintes.