En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Une urgence sanitaire" : c’est ainsi que la situation de l’amiante dans les écoles est qualifiée par des syndicats de l’Éducation nationale (FSU, Sud, Ferc-CGT), l’UNL, la FCPE et des associations de prévention et de victimes de l’amiante, dans un communiqué du 25 novembre 2019. Celui-ci intervient après la publication d’un rapport d’ISST de l’EN dénonçant notamment le "défaut de transparence" autour de l’amiante dans les écoles (lire sur AEF info) et après que des CHSCT ministériels et académiques se sont emparés de la question (lire sur AEF info). Les organisations demandent au MEN des "mesures d’urgence" :"la réalisation et la mise à jour des dossiers techniques amiante (DTA)la constitution d’une base de données lisible par tousle repérage systématique avant travauxla formation au risque amiante des agents de maintenance et d’entretien et des personnelsl’information des usagers".
Une assemblée générale, organisée par une intersyndicale d’agents techniques et d’enseignants de Seine-Saint-Denis (Snuter-FSU, CFDT-Interco, FO, Solidaires, Sud-éducation, CNT), s’est tenue, mercredi 16 octobre à Bobigny, pour alerter sur les risques d’amiante. Les syndicats expliquent que le Conseil départemental leur a indiqué, en juillet, que "tous les collèges construits avant 1997" étaient amiantés mais que "cela ne veut pas dire que tous les collègues sont en danger". Cette réponse comporte, selon eux, des "limites". Ils estiment que "l’accès au DTA (Dossier technique amiante) reste compliqué", que "l’information aux personnels et usagers est insuffisante" et que la "prévention de la santé des personnels est négligée". En septembre, la FSU de l’académie de Créteil avait déjà alerté sur les dangers liés à l’amiante. Le rectorat avait alors pris des mesures (lire sur AEF info).