En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Que peut-on retirer de l’expérience des établissements qui ont fait progresser leur taux de diplomation et de "rétention" (poursuite du cursus jusqu’au bout) ? L’historien Steve Mintz, conseiller "réussite" au Hunter College à New York et ancien directeur exécutif de l’Institute for transformational learning de l’université du Texas, présente dans le média américain Inside Highered "8 étapes que doivent suivre les établissements pour améliorer la réussite des étudiants", le 14 novembre 2019.
Fin septembre 2019, l’American Council on Education (ACE) et l’organisation Strada Education Network ont annoncé la mise en place d’un laboratoire dédié à la réussite étudiante. Subventionnée à hauteur de 1,5 million de dollars, cette initiative permettra aux établissements d’enseignement supérieur "de mettre en œuvre des politiques et des pratiques efficaces". "Bien que l’accès à l’enseignement supérieur ait considérablement augmenté au cours des 50 dernières années, les taux de réussite n’ont pas progressé au rythme nécessaire pour répondre aux besoins en matière de main-d’œuvre", déclare Ted Mitchell, président de l’ACE. Dans ce cadre, l’ACE convoquera également un groupe de travail national sur le transfert de crédits de formation : il s’agira d’examiner les recherches portant sur le rôle des apprentissages antérieurs ainsi qu’une évaluation des pratiques de transfert de crédit réussies.