En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Pour l’Unsa, le diagnostic du COR examiné jeudi 21 novembre 2019, est "sans équivoque". "Grâce aux efforts déjà consentis par les assurés sociaux, aucun dérapage des dépenses de retraite n’est à constater", résume l’union, estimant "que si des mesures devaient s’avérer nécessaires, elles devraient [être] prises par les partenaires sociaux". Si plusieurs de ses syndicats ont appelé à la grève le 5 décembre pour "obtenir de légitimes garanties", l’Unsa juge nécessaire "de négocier jusqu’au bout" au plan interprofessionnel, indiquait récemment sur son blog son secrétaire général, Laurent Escure.
Les syndicats représentatifs de la SNCF (CGT, Unsa, SUD et CFDT) sont invités à une réunion sur la réforme des retraites le 21 novembre avec le haut-commissaire aux Retraites Jean-Paul Delevoye et le secrétaire d’État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. Lors d’une première réunion multilatérale le 31 octobre - boycottée par la CGT-Cheminots et SUD-Rail -, le gouvernement s’était en effet engagé à formuler de nouvelles propositions avant le 22 novembre, soit deux semaines avant la grève interprofessionnelle du 5 décembre contre le projet de système universel de retraite par points à l’appel des principaux syndicats de la SNCF - CGT-Cheminots, Unsa ferroviaire SUD-Rail. Plusieurs réunions bilatérales devraient également se tenir en amont de cette réunion avec les organisations syndicales.
Dans le sillage pour la plupart d’entre elles de leur confédération, cinq organisations syndicales de la fonction publique territoriale (quatre parmi les six représentatives : FDSP-CGT, FO Territoriaux, FA-FP et Solidaires ainsi que le Snuter-FSU, Interco-CFDT et l’Unsa Territoriaux ne participant pas) appellent dans un communiqué commun diffusé le vendredi 8 novembre 2019 "à la journée de grève unitaire interprofessionnelle du 5 décembre 2019 et à engager un plan d’action contre le projet gouvernemental de réforme des retraites". Dénonçant surtout les conséquences pour les agents des mesures de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019 (possibilité d’externaliser des missions et détachement d’office, substitution d'"une fonction publique d’emploi à la fonction publique de carrière", etc.), les cinq syndicats se disent "à défendre le statut de la fonction publique et les conditions d’emploi et de travail des agents mais aussi les services publics territoriaux".