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En plus d’un service public de l’école inclusive installé dans toutes les DSDEN suite à une circulaire de juin dernier (lire sur AEF), un "comité départemental des usagers" a vu le jour en Seine-Maritime à la rentrée 2019. Interrogé par AEF info le 20 novembre 2019, Olivier Wambecke, Dasen du département, souligne que ce "dispositif unique en France" sert de "levier de modernisation" pour l’action de ses services grâce à un dialogue renforcé avec les familles. Ce comité les "associe étroitement" au fonctionnement du service public de l’école inclusive grâce à "un retour direct des usagers".
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Les demandes d’accompagnement des élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire sont en hausse de 14 % chaque année, une tendance qui "pose beaucoup de soucis de gestion", souligne Isabelle Bryon-Nau, déléguée ministérielle à l’inclusion scolaire au MEN. Intervenant le 7 janvier 2019 lors de journées nationales sur l’éducation inclusive organisées par l’Espé de Caen, elle a présenté quatre "chantiers" et en particulier une "nouvelle forme d’organisation" pour faciliter la GRH dans les académies, les PIAL (pôles inclusifs d’accompagnement localisé).