En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le gestionnaire de réseau, qui publie mercredi 20 novembre 2019 ses prévisions pour 2019-2025, estime que la sécurité d’approvisionnement en électricité devrait être assurée durant l’hiver 2019-2020. En revanche, les années à venir devraient être marquées par une "vigilance", au cours de l’hiver 2022-2023, en raison de la fermeture des dernières centrales à charbon et du programme de visites décennales du parc nucléaire. Pour la première fois, RTE détaille et quantifie les mesures de maîtrise de la consommation pour pallier les risques d’approvisionnement.
En raison des conditions climatiques prévues sur l'ouest de la France les 17 et 18 janvier 2019 et de la hausse attendue de la consommation d’électricité, le gestionnaire de réseau RTE demande à la centrale de Cordemais, qui connaît actuellement un mouvement de grève, de "se rendre disponible" durant ces deux journées. C’est la seconde fois en deux semaines que RTE réquisitionne les agents grévistes des deux unités à charbon (600 MW chacune) pour des raisons de sécurité d’approvisionnement, alors que les deux réacteurs nucléaires de Flamanville sont à l’arrêt. Les agents sont en grève tournante depuis le 2 janvier pour protester contre la fermeture des centrales à charbon annoncée par le gouvernement d'ici à 2022. Le 10 janvier, François de Rugy a ouvert la voie au prolongement du fonctionnement de Cordemais au-delà de cette date (lire sur AEF info).