En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il ne sert à rien de parler de science ouverte si on ne change pas la manière d'évaluer la recherche", estime Bernard Rentier, premier vice-président du conseil fédéral belge de la politique scientifique, lors des journées nationales de la science ouverte, le 18 novembre 2019. Il faut aussi mieux "valoriser les évaluateurs", souligne Christine Cherbut, directrice générale déléguée aux affaires scientifiques de l’Inra, alors que Nathalie Drach-Temam, vice-présidente recherche de Sorbonne Université, pointe la difficulté pour une même personne "d’évaluer tous les pans du métier" de chercheur.
Ce n’est pas un hasard si le pouvoir d’achat a été au cœur des débats de la campagne présidentielle, et continue de figurer parmi les priorités des Français. Certes, selon des données publiées par la Dares le 13 mai 2022, l’indice du SMB (salaire mensuel de base) de l’ensemble des salariés a progressé de 2,3 % entre fin mars 2021 et fin mars 2022, et l’indice du SHBOE (salaire horaire de base des ouvriers et employés) de 2,5 %. Mais ces augmentations sont loin de compenser l’inflation, qui sur la même période s’élève à 4,6 %. Ainsi, "sur un an et en euros constants, le SHBOE diminue de 2,1 % et le SMB de 2,3 %".
Par catégorie professionnelle, le salaire mensuel de base recule, en euros constants :