En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"La formation ne doit pas se résumer à la lutte contre le chômage. Elle doit aussi viser à favoriser la mobilité des personnes quel que soit leur statut dans des conditions qui assurent l’orientation, l’accompagnement et le financement de ce formidable pari qu’est la réorientation de sa carrière." Un objectif que n’atteint pas la loi "Avenir professionnel" du 5 septembre 2018, selon le président du Synofdes (Syndicat National des organismes de formation), Michel Clézio, dans une tribune publiée par AEF info. Pour lui, ni le CPF, "du fait de sa dotation", ni la ProA, "qui fige la mobilité au sein de la branche voire de la filière dans le meilleur des cas", ni le CPF de transition, sous-financé par rapport au CIF, ne répondent à l’enjeu de mobilité sociale revendiqué par une large part de la population.